Le site « Délinquance, justice et autres questions de société » développe depuis mai 2014 des partenariats médiatiques nationaux, régionaux ou locaux. Ceux-ci participeront à la diffusion d'une information et d'une expertise issues essentiellement de la recherche en sciences sociales, rendue accessible au grand public, sur les thématiques sensibles de la délinquance et de la justice en particulier.
Il ne s'agira évidemment pas de ces "grands" médias nationaux ou locaux qui ont fait leurs fonds de commerce des faits-divers et des "petites phrases" des uns ou des autres, en bref du traitement de l'information par le spectaculaire et l'émotion. Il s'agira au contraire de médias indépendants pratiquant un minimum de mise à distance avec l'événementiel, au profit de l'enquête et de la réflexion. Il s'agira dans certains cas de presse d'opinion, dans d'autres non.
Les nouveaux partenariats sont les bienvenus. Candidats, faites-vous connaître !



Logo_mediapart.jpg
« Délinquance, justice et autres questions de société » réactive un partenariat noué de longue date avec Mediapart, devenu le principal journal indépendant au plan national en France.
La page du site est en construction, qui remplacera sans doute la page personnelle de LM laissée en jachère depuis deux ans.







LOGO-3DFM3.png« Délinquance, justice et autres questions de société » a inauguré en mai 2014 un partenariat avec la radio 3DFM, plus précisément l'émission "Savoirs contre savoirs" animée par Laurent Darty.
Cette émission est diffusée tous les derniers mardis du mois à 18h, et rediffusée le samedi suivant à 18h.
Cette radio émet de Marseille à Montpellier. Mais pour celles et ceux qui n'habitent pas ces régions, l'émission est "podcastable" sur Internet ICI.
Voir aussi la page Facebook de l'émission.






Logo_LE RAVI_quadri« Délinquance, justice et autres questions de société » a inauguré en mai 2014 un partenariat avec le mensuel satirique (mais aussi d'investigation, notamment sur la démocratie locale) Le Ravi. Cet partenariat prendra la forme d'échanges d'articles et d'organisation commune de manifestations intellectuelles.





logotvnet3.pngLaTVnet citoyenne est une association loi 1901 et un comité de rédaction qui anime un média audiovisuelle généraliste mécontent du "consensus mou de la PQR ou des autres médias", constatant "un déficit démocratique de paroles plurielles, un besoin urgent se fait sentir de plus en plus pour l’existence d’un média de proximité portant une parole plus proche des réalités que vivent les citoyens, loin de la langue de bois et de l’ubiquiste intérêt des acteurs communicants (privés/publics)".