Image_livre_souffrance_eres.jpg Enfants en danger, professionnels en souffrance, sous la direction de Marceline GABEL et Martine LAMOUR, éditions Erès, 2011.
Qu'ils soient ceux qui repèrent, qui évaluent la situation des enfants en danger au sein de leur famille, ou qu'ils soient ceux qui prennent la décision de les placer dans une famille d'accueil ou dans une institution, tous les professionnels impliqués dans la protection de l'enfance sont en souffrance, mais n'osent pas en parler dans la crainte d'être jugés, voire disqualifiés. Plus les relations parents-enfant sont perturbées, plus des troubles graves de la parentalité exposent l'enfant psychiquement et physiquement, et plus les professionnels se vivent malmenés et sortent meurtris de ces suivis.
Trop longtemps méconnue, cette souffrance mérite pourtant d'être prise en compte car elle entrave les compétences de chacun, provoque des dysfonctionnements majeurs et a des effets néfastes tant pour les familles que pour les professionnels. L'identifier, la comprendre pour tenter d'y remédier, telle est l'ambition de cet ouvrage. Coconstruit par et pour les professionnels dans le cadre d'une formation continue, il témoigne de leur souffrance au travail et propose des outils théoriques et pratiques pour leur venir en aide ainsi qu'une bibliographie très ciblée.
Contributeurs : Janine ASSAN-RABAUD - Frederic BECAMEL - Bernard BETREMIEUX - Olivier DRICOT - Virginie DUMONT - Anne FRICHET - Alain GREVOT - Monique LE COURTOIS-PERON - Catherine LE VAN - Vanessa MALAPERT - Michel MANCIAUX - Rosa MASCARO - Michele MAURY - Martine MORALES-HUET - Marie-francoise MOUS-TOUTAIN - Lea NIEZ - Sylvie ROY - Jean-pierre VISIER - Nathalie WEISSMANN.