« Victimes du devoir » : les policiers morts en service
11 07 2011Voici un livre étonnant et iconoclaste, mais très intéressant, qui inaugure une nouvelle petite maison d'édition (les éditions du Prévôt) consacrée à l'histoire de la police. L'auteur du livre est aussi le fondateur de la maison d'édition. Il s'appelle Stéphane Lemercier et il est Capitaine de police. Nous avons donné à son livre une préface dont nous reprenons ici quelques éléments, espérant inciter les lecteurs à commander ce livre et inciter le ministère de l'Intérieur à développer les recherches sur ce sujet.
Il faut remercier Stéphane Lemercier de réaliser depuis des années ce travail de recensement des policiers morts en service. Certes, son présent livre n’est pas celui d’un chercheur mais d’un policier. Il s’agit essentiellement d’une chronique mémorielle. L’historique qu’il présente dans son introduction et la représentation globale qu’il se fait de la police ne sont pas toujours très objectifs. Reste que ce travail permet de commencer à combler un vide, face à une administration qui rechigne à étudier de façon scientifique les causes de décès, comme du reste il faudrait le faire aussi des causes de blessures.
Nota bene : cet article a été republié exclusivement dans notre livre : ''Vous avez dit sécurité ?'' (éditions Champ social, 2012).