enfants_unicef.jpgComment les enfants vivent-ils leurs droits au quotidien en France ? C’est cette question, jusque-là sans réponse, que l’UNICEF France a souhaité poser aux premiers concernés, en lançant une « Consultation nationale » inédite auprès des 6-18 ans, de février à juillet 2013. 22 500 enfants et ados ont répondu.
Les questions posées aux enfants dans le deuxième axe de l'enquête (Ma vie de tous les jours") peuvent être regroupées en trois catégories. Certaines portent tout d’abord sur la possession de biens dont on peut juger qu’ils sont fondamentaux et sur les conditions de la vie à la maison. Elles sont sous la forme : « J’ai deux paires de chaussures qui me vont » ou « J’ai des livres pour lire des histoires ou apprendre des choses adaptées à mon âge » ou encore « Je me sens en sécurité chez moi ».
Un deuxième groupe de questions concerne les usages courants, notamment de l’ordinateur, d’Internet et de la télévision. Enfin, un troisième groupe aborde ce qui se joue dans la vie du quartier ou de la ville de l’enfant.

Photo : unicef.fr