securite_interieure.jpgLa France va bénéficier de 70 millions d’euros pour la mise en place de ses politiques de sécurité et ce, grâce au tout nouveau Fonds européen pour la sécurité intérieure. L'Union est en mesure en effet de lui apporter un appui par le biais d'un règlement instituant ce fonds, que le législateur européen vient tout juste d’adopter.
L’un des volets du Fonds, dénommé "Instrument de soutien financier à la coopération policière, à la prévention et la répression de la criminalité, ainsi qu'à la gestion des crises", est doté d’un milliard d’euros pour la période 2014-2020.
En vue d'atteindre les différents objectifs généraux fixés, cet instrument vise à développer des partenariats public-privé ; de l'échange d'informations et les meilleures pratiques ; des technologies interopérables ; des statistiques comparables ; de la criminologie appliquée ; de la communication au public et de la sensibilisation ; des programmes de formation ; des mécanismes d'identification précoce, de la protection et à l'assistance des témoins et des victimes de la criminalité, y compris des victimes de terrorisme.