tableau_stat.pngLe CESDIP vient de créer un Observatoire scientifique sur le crime et la justice (OSCJ) dans le cadre d’un projet de "métrologie pénale".
Cet Observatoire poursuit des recherches quantitatives menées principalement du point de vue des citoyens, à travers l’analyse seconde d’enquêtes en population générale menées à différentes échelles (nationale, régionale, locale), mais aussi à travers l’analyse de données institutionnelles.
Un des buts de l’OSCJ est de mettre à la disposition des chercheurs, enseignants, étudiants et du public intéressé une information claire et lisible. Ainsi, le site qui vient d’être ouvert permet d’observer dans la durée les agressions, les vols personnels, les cambriolages, les atteintes aux véhicules, le renvoi par la victime à la police, le sentiment d’insécurité.
Ces recherches obéissent à deux règles : observer sur la durée la plus longue possible pour dégager des tendances et échapper aux apparences du court terme, confronter des indicateurs d’origines différentes.