tableau_stat.pngEn 2015, dans le cadre du programme de recherche sur les Interactions entre science, innovation, société (ISIS) de l’Université Paris-Saclay, le CESDIP a créé un Observatoire scientifique du crime et de la Justice (OSCJ).
Un des buts de l’OSCJ est de mettre sur son site à la disposition des chercheurs, enseignants, étudiants, des responsables politiques, administratifs et associatifs, des journalistes et du public intéressé une information claire et lisible sur le crime et l’insécurité, principalement du point de vue des citoyens. Deux règles sont mises en œuvre : prendre comme point de départ des enquêtes en population générale et les confronter, à titre de comparaison, à des données institutionnelles ; procéder à cette confrontation sur le plus long terme possible afin de dégager des tendances et échapper ainsi aux apparences du court terme.
Les pages du site consacrées à l’observation dans la durée du crime et de l’insécurité viennent de faire objet d’une première actualisation d’ensemble mobilisant les données les plus récentes.