le_monde_qui_vient.GIFEn ce début de siècle, les chocs qui marquent l’actualité percutent dramatiquement la vision traditionnelle des droits de l’Homme qui prévaut depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ils s’accompagnent de crispations, de dangereuses régressions identitaires, alimentées par l’effritement des anciens repères et la crise des acteurs, des représentations et des formes du politique. Pour autant, les bouleversements dont nous sommes à la fois acteurs et témoins se tissent d’aspirations, de combats et de dynamiques marqués par les valeurs émancipatrices de la liberté et de l’égalité.
Cet ouvrage, rassemblant les contributions d’éminents chercheurs et défenseurs des droits, vise à offrir le recul nécessaire pour comprendre les mutations profondes qui affectent les droits de l’Homme en France et dans le monde.
Avec des contributions de :
Bertrand Badie, Geneviève Azam, Christian Laval, Thomas Coutrot, Pierre Robert Baduel, Mireille Delmas-Marty, Jean Baubérot, Patrick Viveret, Jean-Claude Ameisen, Henri Leclerc, Laurent Mucchielli, par Jacques Chevalier, Nicolas Frize, Michel Tubiana, Michèle Riot-Sarcey, Michel Miné, Serge Paugam, Hervé Guéry, Danièle Lochak, Joël Roman, Gérard Noiriel, Nicolas Bancel, Vincent Geisser, Nonna Mayer, Michel Wieviorka, Jean-Pierre Dubois, Loïc Blondiaux, Catherine Wihtol de Wenden, Étienne Balibar, Henri Oberdorff.