Dans un contexte où la manipulation des faits migratoires est devenue un enjeu majeur en France et ailleurs, Désinfox-migrations est un collectif créé en avril 2018 par des citoyens concernés, des chercheurs, des journalistes pour contribuer à contrer les infox par des informations étayées sur des données vérifiées. Le travail de Désinfox-migrations (principalement bénévole) se déroule en 3 temps : 1) la veille pour détecter des infox ; 2) la production de contenus de fact-checking ; 3) la communication sur Twitter (tweets sourcés) complétés par la publication d’articles sur le site « de facto »de l'Institut Convergence Migrations.
L’objectif est également de développer des coopérations entre chercheurs et journalistes dont le plus nombre ne sont pas spécialisés dans le domaine complexe des questions migratoires.
Les principaux partenaires de Désinfox-Migrations sont l’association Vox public (notamment pour les actions de veille) et l’Institut Convergences Migrations (ICM), dirigé par François Héran (pour la production de « fact-checking » et la diffusion).
Contact : desinfox.migrations (at) gmail.com - Twitter : @desinfoxmig - Site Internet