Covid-19 : la différence allemande
11 04 2020Avec un taux de décès parmi les plus bas au mode, l'Allemagne fait figure de modèle en matière de lutte contre le Coronavirus.
Le mode de calcul du taux de décès explique une petite partie des différences de taux de mortalité entre les pays. Mais "il existe également des facteurs médicaux importants qui ont permis de maintenir le nombre de décès en Allemagne à un niveau relativement bas, selon les épidémiologistes et les virologistes, dont les principaux sont les tests et les traitements précoces et généralisés, l'abondance de lits de soins intensifs et un gouvernement de confiance dont les directives en matière de distanciation sociale sont largement respectées", explique le New York Times.
La gestion politique est également différente. La France se caractérise par une dramatisation émotionnelle ("nous sommes en guerre", dit E. Macron) et un confinement total sous surveillance policière (et bientôt technologique) masquant l'absence de stratégie médicale et la misère des moyens sanitaires. Au contraire, l'Allemagne se caractérise par une gestion politique calme, consensuelle et bienveillante (tant de la chancelière A. Merckel que du président F.-W. Steinmeier : "Non, cette pandémie n'est pas une guerre. (...) C’est un test de notre humanité. (...) Montrons aux autres ce qu’il y a de meilleur en nous") et un confinement nettement moins sévère qu'ailleurs (chacun peut sortir autant de fois qu'il le souhaite et sans attestation à condition de respecter une distance de sécurité avec les autres personnes d'au moins 1,5 mètre, en étant accompagné des autres membres de son foyer ou d'une seule personne vivant ailleurs).