Keyword - échec scolaire

Fil des billets

jeudi, mars 17 2011

Asnières : comprendre la logique des bandes

alain_lm_cc_flickr.JPGLe bilan est lourd depuis le 13 mars : deux blessés graves et un mort par arme blanche. Des familles déchirées et une haine amplifiée entre des adolescents et jeunes adultes d’Asnières et de Gennevilliers (Hauts-de-Seine).

Parmi les effets « collatéraux », les jeunes des deux villes, notamment les garçons, vivent dans la crainte des représailles, certains cesseront même, comme c’est souvent le cas dans ces situations, leur scolarité, se déplaceront la peur au ventre et adopteront des stratégies d’évitement des temps et des lieux jugés à « risque ».

Lire la suite...

mercredi, novembre 24 2010

Un groupe de recherche sur la démocratisation scolaire

Logo_collection_La_Dispute.png Tel qu'il se présente sur son site Internet : « Le GRDS est un groupement autoconstitué de chercheurs professionnels et non professionnels, ces derniers étant issus du mouvement syndical et/ou politique. Il vise à contribuer par ses travaux, textes et publications, à l’objectif de la démocratisation scolaire, et autogère ses activités en ce sens. Considérant l’école comme un grand enjeu politique, il entend s’emparer des questions touchant à sa transformation démocratique avec toute l’audace intellectuelle et la liberté d’esprit requises ». On invite nos lecteurs à visiter ce site. Et pour ceux qui travaillent de près ou de loin sur ces questions on recommande les livres publiés dans la collection "L’enjeu scolaire" aux éditions La Dispute :

  • Jérôme Deauvieau et Jean-Pierre Terrail, Les sociologues, l’école et la transmission des savoirs. Présentation et choix de textes, 2007.
  • Stéphane Bonnéry, Comprendre l’échec scolaire. Élèves en difficulté et dispositifs pédagogiques, 2007.
  • Jérôme Deauvieau, Enseigner dans le secondaire. Les nouveaux professeurs face aux difficultés du métier, 2009.
  • Jean-Pierre Terrail, De l’oralité. Essai sur l’égalité des intelligences, 2009.
  • Isabelle Harlé, La Fabrique des savoirs scolaires, 2010.
  • Tristan Poullaouec, Le diplôme, arme des faibles. Les familles ouvrières et l’école, 2010.
  • Gaele Henri-Panabière, Des "Héritiers" en échec scolaire, 2010.