Keyword - Analyse statistique

Fil des billets

samedi, décembre 16 2017

La délinquance enregistrée par la police nationale sur la ville de Marseille

Marseille_vieux_port_grande_roue_et_patrouille_de_police.jpgLa présente étude a été réalisée dans le cadre du Diagnostic Local de Sécurité confié en 2015 par la ville de Marseille à une équipe dirigée par le chercheur. Elle prend place dans une série de publications qui se complètent les unes les autres, ainsi que dans le programme de recherche collectif plus général développé durant sept ans à l’Observatoire Régional de la Délinquance et des Contextes Sociaux.
Dans ce cadre, et avec l’appui de la Préfecture de Police des Bouches-du-Rhône, la Direction Départementale de la Sécurité Publique des Bouches-du-Rhône (DDSP 13) a autorisé le chercheur à exploiter en profondeur ses outils statistiques ainsi qu’à s’entretenir avec de nombreux policiers de tous grades.

Photo : 20minutes.fr

vendredi, décembre 15 2017

Victimation et sentiment d'insécurité. Résultats de l'enquête Marseille 2014

Notre_Dame_de_la_Garde_Marseille.jpgLa ville de Marseille constitue l’un des principaux territoires de mise en scène médiatique et politique du thème de « l’insécurité ». La fréquence des homicides liés aux règlements de compte entre malfaiteurs donne lieu à une sorte de chronique sensationnaliste permanente, laissant penser que la ville est submergée par une violence sans cesse croissante.
Les représentations sociales charrient par ailleurs une sorte continuum laissant penser que, au-delà de ces faits divers sanglants, c’est toute la vie quotidienne qui, à Marseille, serait plus violente qu’ailleurs. Qu’en est-il en réalité ? Pour le savoir, nous avons conçu une enquête locale portant sur la victimation et le sentiment d'insécurité.

Photo : 20minutes.fr