diversity.jpgEn 2010, les instances du CNAM ont adopté, sur proposition de ses personnels, la création d’une chaire Diversité. Or, depuis lors, malgré des demandes répétées, les personnels attendent toujours que cette décision soit finalisée par la direction de l’école Management et Société au sein de laquelle cette chaire prendra place. Au printemps 2013, la demande de création de cette chaire a été rappelée et actée au sein du Conservatoire. Les équipes pédagogiques et de recherche concernées ont élaboré et transmis une proposition de profil.
Tout est donc prêt pour la publication de cette chaire, or rien ne se passe et aucune explication claire n’est fournie sur les raisons de cette non mise en œuvre des décisions de l’établissement par la direction de l’école Management et Société. Les personnels sont nombreux à attendre l’appel à candidature pour une chaire de diversité. Au moment où le CNAM adopte un projet de contrat quinquennal dans lequel le Conservatoire rappelle sa mission prioritaire vis-à-vis des publics vulnérables, et alors que le CNAM s’honore par une exposition sur nos grilles qui rappelle la déportation des enfants juifs de notre arrondissement, alors que les discriminations en matière d’emploi, de logement continuent à être un problème majeur, dans un contexte de montée de la xénophobie, de l’homophobie et de contestation des études de genre, il entre dans les missions du CNAM de faire entendre sa voix par l’élaboration de formations et la réalisation de recherches sur ces questions de la diversité pour faire pièce à un climat inquiétant.
Autant la création de postes pour la criminologie était relayée avec empressement par la direction de l’école Management et société, autant celle-ci traîne les pieds pour mettre en place cette chaire Diversité. Cherchez l’erreur !