Photo_voiture_de_police_par_saigneurdeguerre_sur_flickr.jpg Comme en novembre dernier à propos du film Commissariat, nous signalons le documentaire sur la police de Stéphane Correa, qui sera diffusé sur France 5 ce mardi 15 février 2011 à 20h40. Ce documentaire intitulé « Garder la paix » fait partie d'une série consacrée aux services publics, ce qui est très à propos.
Comme l'écrivent les auteurs, « Ce film déplace le débat habituel sur la police, en cherchant à comprendre en quoi consistent, au jour le jour, les tâches des policiers. Il décrypte ce dont on ne parle jamais : l'efficacité et les relations entre la police et la population ». Comme pour le précédent film, on est loin ici des documentaires sensationnalistes que diffusent régulièrement la plupart des chaînes de télévision en soirée, poussant parfois la caricature très loin. Dans ce documentaire, le réalisateur privilégie les entretiens individuels avec de nombreux policiers (et quelques chercheurs) qui parlent avec simplicité et honnêteté de leur métier. Les scènes tournées par ailleurs « dans l'action » sont bien représentatives du travail de police au quotidien, loin des braquages spectaculaires et courses-poursuites effrénées que cultive un certain imaginaire déconnecté du réel.
Ce film est enfin l'occasion d'annoncer la parution prochaine du livre de Christian Mouhanna consacré aux relations entre police et population. Nous y reviendrons bientôt en détail.