Keyword - Juge des enfants

Fil des billets

jeudi, mai 15 2014

L’évolution de la délinquance des mineurs et de son traitement pénal

cahiers_dynamiques_58.jpgLa délinquance juvénile, son augmentation supposée, sa violence réputée croissante et son rajeunissement présumé se sont imposés comme des thèmes centraux dans le débat public et dans l’agenda politique depuis le début des années 1990, en France comme dans de nombreux autres pays européens. Au point de constituer une peur collective suscitant parfois même de véritables petites « paniques morales » lorsque médias, politiciens et groupes de pression joignent leurs discours et leurs actions, par exemple dans l’affaire des « tournantes » (viols collectifs) au début des années 2000. Par ailleurs, cette idée d’une augmentation constante de la délinquance des jeunes rencontre aussi un préjugé favorable dans une partie de la population générale dont elle alimente le « sentiment d’insécurité ». La tentation est alors grande chez certains de nos concitoyens d’interpréter toute évolution dans le sens négatif d’une dangerosité potentielle voire d’une décadence morale. Les discours sur les films que regardent les jeunes, sur les jeux vidéo qui les occupent ou encore sur les musiques qu’ils écoutent, en fournissent de nombreux exemples. Enfin, les médias diffusent régulièrement des chiffres sensés illustrer cette évolution, mais qu’ils utilisent le plus souvent comme des arguments d’autorité et non comme des éléments d’analyse. C’est l’ensemble de ce cadre imposé dans le débat public qu’il faut pourtant sinon remettre en question du moins mettre en parenthèses pour tenter de réfléchir posément et sérieusement.

mercredi, avril 20 2011

Justice des mineurs : un nouveau seuil bientôt franchi dans la punitivité

Photo_pierrepaul43_flickr.jpgFaisant suite aux annonces faites par Nicolas Sarkozy il y a quelques mois, Michel Mercier, garde des sceaux, a présenté lors du conseil des ministres du 2 mars dernier ses pistes d’action pour réformer la justice pénale des mineurs. Dans la foulée, ce texte vient être déposé au Parlement pour un vote courant mai ou juin. Si la précipitation et plus généralement la méthode doivent faire débat (encore une procédure d'urgence et un débat parlementaire réduit au minimum), c’est aussi sur le fond que le texte envisagé est préoccupant pour le droit des mineurs et ses dernières spécificités. Une fois de plus, il s'agit de punir le plus possible et le plus vite possible, en traitant de plus en plus les adolescents comme des adultes.

Lire la suite...

lundi, janvier 24 2011

Justice des mineurs : l'enfance au tribunal (documentaire)

Image justiceDepuis 2007, les juges des enfants attendent avec inquiétude la grande refonte de la justice des mineurs que le gouvernement ne cesse d'annoncer. Car réforme après réforme, ils ont vu l'ordonnance de 1945 grignotée et ses principes remis en cause : le pari de l'éducation, l'enfant envisagé dans son devenir, la singularité de la justice des mineurs. Le vent a en effet déjà commencé à tourner pour les mineurs délinquants, entre des Parquets plus répressifs et des moyens de prises en charge réduits à une peau de chagrin. Et l'approche de l'élection présidentielle risque de laisser sourdre de nouvelles vagues répressives.
Ce documentaire a été réalisé au Tribunal pour enfants de Créteil. Trois adolescents, trois parcours, des faits mineurs ou des faits graves, trois adolescents dont les voix laissent transparaître l'enfance toute proche. Trois dossiers qui laissent percevoir derrière des faits parfois très désagréables des enfances difficiles, des familles à la dérive, des adolescents en souffrance.
Le documentaire laisse entrevoir le travail complexe de ces magistrats qui persistent à regarder ces adolescents comme des êtres en devenir, s'en sentent responsables, croient profondément à leur capacité de changement. Leur posture nous renvoie à nos préjugés : pourquoi avons-nous si peur de nos enfants ? Pourquoi ne voulons-nous plus en être responsables collectivement ?