Keyword - Préjugés

Fil des billets

lundi, mai 13 2013

Délinquance et immigration : des préjugés à l'analyse

menottage.jpgLe propre de l’idéologie comme de la croyance religieuse, c’est de ne retenir de la réalité que ce qui confirme ses préjugés. Le propre de l’analyse scientifique comme de toute rigueur professionnelle, est au contraire de restituer la réalité dans toute sa complexité, quitte à modifier nos idées si celles-ci s’avèrent trop simples.
Depuis la fin du xixe siècle, le thème « délinquance et immigration » est au coeur des discours d’extrême droite. Mais il tend à se banaliser dans le débat public ces dernières années. L’argument couramment utilisé consiste à dire : « En prison, il y a surtout des Noirs et des Arabes », et à en déduire qu’il y a « quelque chose » (la culture, l’éducation, la religion...) qui relie la délinquance et l’immigration de façon substantielle. Voyons pourquoi c’est un bon exercice de réflexion sur les préjugés.
Spéciale dédicace à MM. Zemmour, Raufer, Bilger, Obertone et consorts.

Photo : europe1.fr

lundi, avril 25 2011

Les jeux vidéo ne sont pas une drogue et ne rendent pas nécessairement violent

Photo_thehoneybunny_flickr.jpgLes jeux vidéo rendent les jeunes idiots, violents et accros... Autant de clichés repris régulièrement par des responsables politiques, des associations militantes conservatrices et même par le pape Benoït XVI en 2007, le plus souvent à l'occasion d'un fait divers. Ces clichés ont la vie dure lors même que 40 % des Français (et des Françaises) jouent à des jeux vidéo. Ici comme pour d'autres questions, une évidence logique doit toujours être rappelée : une pratique qui concerne des millions de personnes ne saurait expliquer les problèmes de quelques uns. Comme tout abus, la consommation de jeux vidéo peut avoir divers conséquences négatives pour l'individu, et les problèmes spécifiques de certains adolescents ou adultes peuvent être renforcés par l'usage immodéré de certains jeux très particuliers. Reste l'immense majorité des utilisateurs de jeux vidéos - y compris violents - qui ne sont pas des drogués, qui ne confondent nullement le réel et l'imaginaire et qui développent même grâce à ces jeux des formes d'adresse et d'intelligence ainsi que des sociabilités.
Tandis que s'ouvrait l'un des plus importants rassemblements de joueurs samedi 23 avril au futuroscope de Poitiers, nous présentons ici quelques ressources électroniques.