Image justiceDepuis 2007, les juges des enfants attendent avec inquiétude la grande refonte de la justice des mineurs que le gouvernement ne cesse d'annoncer. Car réforme après réforme, ils ont vu l'ordonnance de 1945 grignotée et ses principes remis en cause : le pari de l'éducation, l'enfant envisagé dans son devenir, la singularité de la justice des mineurs. Le vent a en effet déjà commencé à tourner pour les mineurs délinquants, entre des Parquets plus répressifs et des moyens de prises en charge réduits à une peau de chagrin. Et l'approche de l'élection présidentielle risque de laisser sourdre de nouvelles vagues répressives.
Ce documentaire a été réalisé au Tribunal pour enfants de Créteil. Trois adolescents, trois parcours, des faits mineurs ou des faits graves, trois adolescents dont les voix laissent transparaître l'enfance toute proche. Trois dossiers qui laissent percevoir derrière des faits parfois très désagréables des enfances difficiles, des familles à la dérive, des adolescents en souffrance.
Le documentaire laisse entrevoir le travail complexe de ces magistrats qui persistent à regarder ces adolescents comme des êtres en devenir, s'en sentent responsables, croient profondément à leur capacité de changement. Leur posture nous renvoie à nos préjugés : pourquoi avons-nous si peur de nos enfants ? Pourquoi ne voulons-nous plus en être responsables collectivement ?